Noël à travers le monde

Cerf

La fête de Noël est célébrée dans une très grande partie de la planète. La fête de Noël est célébrée dans une très grande partie de la planète. Cependant, nous ne fêtons pas de la même manière noël à travers le monde et ne recevons pas tous les cadeaux le même jour. En effet, aux quatre coins du monde, les pays ont établi leurs propres traditions. Faisons un petit tour du monde de noël et ses différentes traditions !

Commençons par le JAPON qui a une tradition très particulière qui s’appelle “le poulet de noël”. Les japonais, le jour de noël, affluent chez la grande enseigne de fast food KFC. Cela remonte à  une campagne de publicité de 1974. Encore à ce jour, KFC enregistre son volume de vente le plus élevé au réveillon de noël! Je pense que la majorité des français trouverait ça aberrant !

Noël à travers le monde

Noël à travers le monde

En Russie, le folklore est de croire au père Gel qui se déplace dans un traîneau tiré par trois chevaux, et la fée Snegourotchka avec sa robe bleue remplie de paillettes. Tous deux apportent les cadeaux non pas dans la nuit du 25 décembre mais le 31 décembre. Les russes ont pris cette habitude car il n’y a pas si longtemps la Russie s’appelait l’URSS et il y était interdit de fêter noël. 

Noël à travers le monde russie

Noël à travers le monde

En Australie, la vraie particularité c’est que le mois décembre est en plein milieu des vacances d’été ! Ils fêtent donc le 25 décembre en maillot de bain et tong, allant faire un pique nique à la plage en famille. Ils guettent le père Noël qui va passer… en surf ou en bâteau !

Noël à travers le monde australie

Noël à travers le monde

En Espagne est un des pays qui comptabilise peut être le plus de traditions différentes ou originales bien qu’il soit notre voisin. Ils ont un gros évènement social qui a généralement lieu le 22 décembre : il est mis en jeu le plus gros montant d’argent de l’année et le tirage des numéros gagnants est chanté par un cœur de 22 enfants des écoles.
Une autre de leur tradition, qui est suivi dans beaucoup de région, “la bûche de noël”. Les cadeaux sont déposés par TIO DE NADAL soit la bûche de noël. Elle se présente sous forme d’un morceau de bois souvent doté d’un visage et de petites jambes. Nous vous passerons les détails mais à la fin cette jolie et gentille petite bûche est jeté dans la cheminée… 

Noël à travers le monde Philippines

Noël à travers le monde

En Ethiopie, tout le monde s’habille en blanc et participe à la messe de Genna. Elle commence à 4h00 du matin ! L’après midi les enfants jouent un jeu appelé Genna qui ressemble au hockey et mangent des galettes de Tef, une céréale éthiopienne. En cadeau, les enfants reçoivent des vêtements.

Noel en ethiopie

Noël à travers le monde

Enfin parlons de la Finlande, pays du père noël ! Comment fêtent-ils Noël ? Et bien les maisons sont décorées de jacinthes blanches. Ils dégustent du riz au lait où peut se cacher une amande, ce qui portera bonheur toute l’année à la personne qui la trouve. Il y fait tellement froid que la majorité des habitations possèdent des sauna en bois afin de profiter de bain de chaleur. En Finlande, le père noël frappe à chaque porte en demandant “y a-t-il un enfant sage içi ?”

Noel en finlande

Ce qu’il faut retenir, c’est que, même si les traditions sont différentes, une tradition est identique à travers le monde : se réunir et passer un bon moment en famille !
Ce petit tour du monde vous a plu ? Suivez nous sur nos réseaux sociaux : “facebook” et “instagram” pour peut-être apprendre d’autres façons de fêter noël !