Tradition Lutin Farceur
La tradition lutin farceur de noël est inspirée de plusieurs histoires et légendes autour des lutins du père noël, la plus célèbre est « elf on the shelf » (USA) qui trouve son origine dans l’ouvrage de Carol Aebersold, co- écrit par elle-même et sa fille, Chanda Bell en 2005 : The Elf on the shelf, a Christmas tradition.
Cet album illustre la jolie histoire que Carol racontait à sa fille chaque année pour Noël. Mais nous retrouvons une tradition similaire au Québec ou le grand père des lutins (Régis Tremblay) attrape chaque année des lutins farceurs.
Les petits Français ont de suite adopté cette tradition, et vous l’adopterez-vous?
Chez Capsule à Rêve, nous faisons adopter, le temps de l’avent, un petit lutin du père noël.
À travers les activités et les bêtises du lutin, de formidables souvenirs familiaux se créeront en attendant le soir de Noël.
Voici les différentes étapes à suivre pour que le résultat soit réussi !
Quinze jours avant l’arrivée du lutin de noël (habituellement programmé au 1er décembre), vos enfants recevront une magnifique lettre du Père Noël (inclus dans le coffret) pour les préparer à la venue du petit lutin de Noel. Le Père Noël leur donnera des conseils pour accueillir cet invité très spécial du pôle nord comme il se doit (petites activités à faire en famille en perspective 😊) ainsi qu’une carte du voyage du lutin.
La tradition Lutin farceur de noël, les préparatifs :
Durant les quinze jours “d’attente” , vos enfants recevront quatre cartes postales de leur petit lutin farceur en provenance des pays qu’il traverse. Un bon support de départ pour découvrir un peu le monde ensemble.
Enfin le lutin arrive, n’oubliez pas de lui laisser à disposition la clé magique (fournie dans le coffret) envoyée par le Père Noël pour qu’il puisse rentrer chez vous !
Tous les soirs, une fois que les enfants sont endormis, vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination et préparer des petites mises en scène drôles de farces aux enfants qu’ils découvriront à leur réveil le matin … Ce petit moment de préparation entre adultes est déjà un moment de complicité super sympa.
Par exemple, la tradition lutin farceur prénommée Jack qui a joué à la poupée pendant la nuit, s’est déguisé en capitaine crochet, a emprunté la voiture télécommandée du petit et la dinette de la petite pour une virée nocturne…
Bref à chaque jour son lot de câlins, rigolades avant l’arrivée du Père Noël le 24décembre . Sa mission terminée le 24décembre, il dira au revoir à sa famille adoptive en attendant de les retrouver pour une nouvelle aventure !
Le lutin farceur de noël adore que les enfants le câlinent mais il est aussi très fatigué d’avoir fait des bêtises toute la nuit. Alors demandez, à vos enfants, de bien le border dans son lit pour qu’il se repose.