Noël à travers les siècles

Cerf

Les origines du mot noël sont diverses et controversées. Certains étymologistes affirment que le mot vient du latin qui signifie jour de naissance. D’autres affirment que les origines sont gauloises, divisé en deux mots nioi (nouveau) et hel (soleil).
Découvrez noël à travers les siècles avec notre article dédié à l’histoire de Découvrez les noël à travers les siècles avec notre article dédié à l’histoire de noël et comment il était fêté par le passé. et comment il était fêté par le passé.

Noël à travers les siècles 1
Noël à travers les siècles
Noël à travers les siècles

Noël à travers les siècles

Noël à travers les siècles
Noël à travers les siècles

Noël à travers les siècles

Les premières origines de ce que nous connaissons comme étant la fête de noël, remontent à bien avant la naissance de Jesus Christ. Noël provient d’une fête païenne appelée “les saturnales” qui été célébrée du 17 au 24 décembre pour coïncider avec la fête du soleil. Les romains célébraient la naissance de Sol Invictus (divinité solaire). Il n’existe cependant aucune précision sur les cérémonies qui se déroulaient à l’époque.
Les grandes fêtes chrétiennes et païennes se superposent et s’entremêlent, les origines exactes sont donc difficiles à trouver. 

Pour la religion chrétienne, la fête de noël n’existe pas. Ce n’est qu’au II siècle que l’Eglise recherche la date exacte de la naissance du Christ. La date du 25 décembre a été fixée vers l’année 300 par Rome. La fête de noël s’est répandue progressivement en europe et a été célébrée vers le Vème siècle en Irlande, VIIème siècle en Angleterre et VIIIème siècle en Allemagne. 

noël à travers les siècles

noël à travers les siècles

noël à travers les siècles

noël à travers les siècles

Noël à travers les siècles

noël à travers les siècles

Au XIIème siècle, apparaît l’ancêtre de notre père noël, Saint Nicholas. C’est un évêque, qui dans la nuit du 5 au 6 janvier, vient apporter des friandises aux enfants sages (fruits secs, bonbons, chocolat, pain d’épices…). La remise des friandises est à cette date pour coïncider avec l’arrivée des rois mages qui offrent leurs cadeaux au petit Jesus (épiphanie). D’ailleurs dans certains pays, le père noël passe à cette date (cliquez ici pour savoir comment se déroule la fête de noël à travers le monde). Au XIXème siècle, les enfants recevaient une orange, signe à l’époque de prospérité, fruit qui était également rare et cher. 

Ce n’est réellement que vers le XVIII et XIXème siècle que l’échange de cadeaux est devenu une vraie coutume. C’est donc dans cet élan qu’au XXème siècle, avec l’arrivée de la société de consommation que les friandises se sont transformées en jouets. Vers 1950, les grands magasins parisiens (suivant le modèle américain, nous verrons juste après comment les américains ont fait amplifier cette tradition de noël) vont inciter dans leurs vitrines et via des promotions, à acheter des jouets aux enfants. 

noël à travers les siècles

Noël à travers les siècles

Revenons à Saint Nicholas qui a inspiré le père Noël. Ils ont la même symbolique : longue barbe, la mitre qui deviendra un bonnet de fourrure, l’âne sur lequel il voyage qui se transformeront en rennes et traineau). Le personnage de Saint Nicholas a été importé aux Etats-Unis par des immigrés allemand ou hollandais où il aurait pris une ampleur commerciale, subit des transformations culturelles et vestimentaires. Son image est devenue plus conviviale et festive. Il serait ensuite revenu en Europe après la deuxième guerre mondiale.

C’est donc les américains qui ont fini de créer le père noël tel qu’on le connait ainsi que son histoire. Concernant tout ce qui entoure le père noël, c’est Clément Clarke Moore qui écrivit en 1821 un conte de noël pour ses enfants intitulé “The night before christmas” (la nuit avant noël). Le père Noël apparaît ici dans son traineau tiré par des rennes nommés Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair. Rudolf, le neuvième renne au nez rouge lumineux, n’existait pas encore et arrivera en 1939. Sa mission est d’éclairer le chemin du père noël. . Moore rédigera dans la foulée un article dans un journal new yorkais appelé “sentinel” le 23/12/1823. Ce texte parlait de lutins qui se baladaient en charrette tiré par huit rennes qui passaient par les cheminées pour distribuer des cadeaux. Ce récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

Noël à travers les siècles

noël à travers les siècles

Noël à travers les siècles

noël à travers les siècles

En 1863, toujours dans un journal New-Yorkais, un dessinateur nommé Thomas NAST publia pour la première fois une illustration de Santa Claus vêtu d’un costume garni de fourrure blanche et d’un ceinturon de cuir.
C’est ensuite en 1885 que ce même journal dessina le parcours du pôle nord jusqu’aux Etats-Unis. C’est ainsi que la résidence officielle de notre père noël fut établi. Un an plus tard l’écrivain Georges P. WEBSTER donna plus de détails, précisant que l’usine de jouets et la maison de l’homme à barbe “étaient cachés dans la glace et la neige du pôle nord”, confirmant ainsi les dessins de NAST.
C’est enfin en 1931 que le père noël tel que nous le connaissons pris vie.

C’est encore les américains et précisément la firme COCA COLA a eu l’idée de demander à Haddom SUNDBLOM de dessiner ce bonhomme en train de boire leur boisson. Le dessinateur l’habilla donc aux couleurs de la boisson : rouge et blanc. C’est donc bien grâce à COCA COLA que nous avons notre bon vieux père noël. Il y eu bien évidemment quelques protestations catholique mais au fil du temps, tout rentra dans l’ordre. Et encore maintenant nous avons notre père noël tel que coca l’a créé, coca a d’ailleurs exploité cette image pendant de longues années et nous avons tous pu profiter à un moment ou à un autre d’une publicité de notre papa Noël avec sa bouteille de COCA.

Pffiioou ca fait beaucoup d’informations pour une fête de famille ! Mais grâce à nous, vous êtes incollables sur les origines de notre fête préférée !