Qui n’a pas de stress quand vient la reprise du travail ou le premier jour d’un nouveau job?
Pour nos petits bouts c’est la même chose sauf que certains se laissent totalement submerger par les angoisses que crée la rentrée des classes.
Que vous soyez enfant ou adultes, découvrez nos petites astuces pour vaincre l’angoisse de la rentrée.
La première chose à faire est d’écouter votre petit avec bienveillance et empathie, ne minimisez pas son ressenti , ne prenez pas en exemple d’autres enfants qui gèrent mieux cela ne ferait que l’enfoncer.
N’hésitez pas à avouer à votre enfant que pour vous non plus ce n’était pas simple et que même parfois aujourd’hui vous vous sentez mal face à de nouvelles situations. Vous voir sous un angle plus “fragile” l’aidera à vous écouter pour trouver, ensemble, des solutions pour affronter ces angoisses de la rentrée.
Je n’ai pas de recette miracle mais cependant je peux vous partager quelques astuces que j’ai mis en pratique avec mes propres enfants.
Car oui, avec mon aînée L, nous devons , sans cesse , l’aider à gérer ses angoisses qui l’envahissent. Elle a pleuré les 6 premiers mois de l’année pendant TOUTE sa maternelle .
Voici donc 6 astuces pour vaincre l'angoisse de la rentrée qui marchent bien avec les enfants.
1/ La réserve de bisous.
Le concept est simple: On dessine (pensez à prendre un stylo ou à le faire avant de partir à l’école) un petit truc sur l’intérieur du bras de son enfant (étoile, cœur, lèvre… peu importe . Demandez à votre enfant de choisir. Le rendre acteur de la situation l’aidera) puis embrassez ce petit dessin autant de fois que votre enfant vous le demande. Tous les matins, demandez-lui de combien il a besoin de bisous pour la journée et c’est parti 🙂 .
2/ L’objet transitionnel.
Une année j’avais pris du ruban ou j’avais écris des petits mots doux “je t’aime, bisous…” et j’y avais ajouté un petit “charm”. C’était un petit oiseau il me semble. J’avais dit à ma fille que si elle était un peu triste, elle pouvait regarder son ruban (qui était accroché à son sac) et que maman pensait fort à elle et que nous allions vite nous retrouver. Le fait maison marche bien et il n’y a pas besoin de faire un truc très compliqué comme vous le voyez.
3/ Le petit cadeau de la rentrée.
Ok moi non plus je suis pas trop pour le fait d’offrir un cadeau à chaque fois qu’un enfant va mal MAIS pour la rentrée amener un petit peu de joie et de baume au coeur avant ce moment stressant est bienvenu. Une année, c’était un collier pour mon aînée et un petit porte clé pour la seconde. J’ai attendu d’être devant l’école (dans la voiture) pour les offrir. Je peux vous assurer que jusqu’au bout elles n’ont pensé qu’à ce petit présent et non à leur peur.
4/ Les aider à se situer dans le temps.
En maternelle, certains enfants ont peur que leurs parents ne viennent pas les chercher, ils ne savent pas se situer dans la semaine; Si ils doivent manger à l’école, à la maison, aller à la garderie. C’est très inconfortable pour un petit bout. L’enfant doit pouvoir trouver des repères. Je vous propose de fabriquer avec lui (pour qu’il s’approprie facilement ce nouvel outil) un petit train de la semaine avec ses activités en pictogramme . En l’affichant sur le frigo et en le regardant ensemble dès le matin, cela l’aidera à commencer sa journée plus sereinement.
5/ Un réveil dans la bonne humeur.
Toujours faire de son mieux pour que les matins ne soient pas synonyme de “crise”. C’est parfois inévitable mais en se levant un peu plus tôt et en mettant de la musique gaie pour se réveiller on peut mettre une ambiance légère qui aidera à dominer les craintes de l’enfant.
Ici nous fonctionnons par “routine”. Ma mère se moque de moi avec ce fonctionnement mais quand un enfant sait ce qu’on attend de lui « déjeuner, s’habiller, se brosser les dents, les cheveux et faire son lit” il le fait tout seul et tout le monde est plus serein. Et pour le jour de la rentrée, allons plus loin en faisant quelque chose de spécial comme ma sœur sait le faire: Elle cuisine depuis quelques années le muffin de la rentrée à ses enfants. C’est simplement un muffin en forme de cœur (so cute).
6/ Cacher de l’amour dans son cartable.
La maîtresse de L. en CP pendant la réunion Parents/instits avait encouragé les parents (ce jour-là c’était mon mari qui était présent en plus) à mettre dans le bureau de leurs enfants un petit mot d’amour ou d’encouragement. J’ai trouvé que c’était une idée formidable (MERCI Mme Cuenca) et depuis il m’arrive de griffonner un petit mot dans l’agenda de ma grande ou de glisser des dessins de cœurs dans le cartable de la plus jeune sans le leur dire. Juste pour qu’elles aient la surprise de voir que leur maman pense à elles.
Et pour les parents?
Rappelez-vous que même si les pleurs sont parfois inévitables, ils sont très vite oubliés. Les atsems et les instits sont dans la majorité des gens incroyables qui sauront aider votre petit bout. La panique de votre enfant aura plus longtemps un impact sur vous que sur lui.
Ah et aussi… Pour la plupart des enfants ça s’améliore ou passe en grandissant. Laissons leur le temps de prendre confiance en le monde et en eux.