Le sujet tant controversé de l’existence du père noël, doit-on laisser nos enfants croire au Père noël ?
La bonne réponse, à notre humble avis, n’existe pas.
Pourquoi leur dire d’emblée la vérité ? Certains parents diront qu’ils ont vécu l’annonce de la vérité de manière violente, que ce fut une réelle déception et qu’ils ont eu, ou même ont encore, beaucoup de colère. De ce fait, ils ne veulent pas faire vivre cela à leurs propres enfants. D’autres, sont tout simplement contre le mensonge, et décident qu’il n’existe pas de « jolis mensonges ». Que la relation avec leurs enfants peut être altérée.
Maria Montessori pense que la confiance aveugle que l’enfant nous accorde est mise à mal avec ce mensonge, que nous parents, abusons de leur confiance et de la crédulité de nos petites têtes blondes. L’important est de ne pas perdre l’esprit de famille et la magie de noël.
Bien entendu que l’essentiel c’est cela. Décorer le sapin, la maison, faire des sablés, ouvrir son calendrier de l’avent, passer des moments en famille… Mais ajouter un peu de magie en cette période, n’est-ce tout de même pas la cerise sur le gâteau ?
Il y a aussi une réalité, c’est que la majorité des enfants y croient. La majorité des parents ont choisi de vivre avec leurs enfants cette magie de noël. C’est un “mensonge” que nous n’avons pas créé. Je ne me souviens pas avoir dit à mes enfants “c’est un monsieur habillé de rouge qui, le soir de noël, parcourt la Terre sur son traîneau avec une hotte pleine de cadeau”. Non, le Père noël fait aussi partie de notre culture et c’est peut être l’une des seules traditions qui réunit autant de pays dans le monde.
Les enfants vivent vraiment quelque chose de magique, et nous parents aimons voir les étoiles dans leurs yeux. Peut être qu’il y a une part d’égoïsme… Peut être. Je dois quand même dire que j’ai le souvenir des noëls où j’y croyais et, malgré tout, ce sont des souvenirs incroyables.
Me lever le matin avec cette excitation d’aller voir le sapin pour voir les cadeaux que le père noël était venu me déposer, c’était magique ! Il est vrai que j’ai très bien vécu l’annonce de la vérité. Mes parents ne m’ont pas menti et quand j’ai posé la question, ils m’ont simplement dit la vérité sans faire passer ça comme une annonce de la plus haute importance. Je n’ai donc pas de mauvais souvenir, juste un souvenir.
Une autre controverse au sujet du père noël c’est le chantage que les parents peuvent faire. “Attention, si tu n’es pas sage le père noël ne va pas t’apporter de cadeau !”. Bon là, nous devons avouer que nous adhérons moins. Cette menace est à l’opposé de toute cette ambiance magique de noël. Les enfants, le père noël n’est pas un juge, les cadeaux seront sous le sapin quoi qu’il arrive parce que c’est aussi ça noël, les cadeaux.
En fait, le père noël ne devrait pas être un mensonge mais un secret. Un secret que les grands enfants et les adultes partagent pour faire vivre de beaux moments aux plus petits.
Nous, Capsule à Rêve, avons choisi d’être dans la confidence de ce secret, et de faire vivre à nos petits bouts des moments magiques et des souvenirs authentiques.
Nous avons choisi de, sans affirmer tout à fait que le père noël existe, de laisser les enfants y croire, de les faire rêver. Nous aimons partager des moments en famille et nous voulons partager avec vous ce que nous aimons faire.